C'est sous un ciel pluvieux que la première Fête des Récoltes s'est déroulée hier, dimanche le 2 octobre.
Nous étions réunis, 7 organismes sans but lucratif, 8 maraîchers et artisans et 1 artiste autour du presbytère, bien abrités sous des chapitaux, pour recevoir la population de la Municipalité de Sainte-Mélanie.
Nous avons pu admirer 34 épouvantails d'enfants et 6 épouvantails d'adultes exposés devant l'église et le presbytère. Un jury a déambulé pour finalement couronner deux gagnants parmi les épouvantails d'enfants, soit au premier prix celui de la famille Chénier, appelé "La Mère Veilleuse" et au deuxième prix celui de la famille Doiron, appelé "Jos Doiron dit Le Hibou". Les enfants de la 6e année et ceux de la Maternelle se voient offrir un dîner par la Municipalité en reconnaissance de leurs efforts et leur créativité. Quant aux adultes, le premier prix a été décerné à la famille Aubin/Rison pour leur travail collectif appelé "La Famille Andedans" et le deuxième prix va à Une histoire forgée pour "Androgyne". Un méritas est attribué à Ghyslaine Beaufort pour son épouvantail. Ces 3 oeuvres seront exposées au Musée d'Art de Joliette dans le cadre de leur célébrations d'Halloween. FÉLICITATIONS AUX GAGNANTS ET MERCI AUX COMMANDITAIRES.
Je tiens à souligner le travail colossal fourni par les fermières lors de cette journée mémorable. Elles ont préparé des confitures et marinades pour le bénéfice du Cercle; la veille de la fête, elles ont préparé les tables de vente et le lendemain, elles ont travaillé à la table de vente du Cercle et la table des salades et desserts préparés par plusieurs d'entre elles. MERCI À VOUS TOUTES, LES BÉNÉFICES QUE NOUS EN RETIRONS SONT MONÉTAIRES MAIS SURTOUT HUMAINS.
Enfin, je veux remercier les employés municipaux, sous l'inspiration de Claude Gagné, DG et Martin Alarie, technicien en loisirs qui ont contribué de façon remarquable au succès de la journée. Et que dire de Françoise Boudrias, la mairesse de Sainte-Mélanie qui a embarqué dans notre folie et qui a tellement ajouté d'enthousiasme et d'inspiration pour faire de cet événement une tradition pour les années à venir. MERCI DE VOS EFFORTS ET VOTRE COLLABORATION.
Diane Emard, présidente