Hier, samedi 30 septembre, avait lieu le Fête des Récoltes au Village de Sainte-Mélanie, par un temps ensoleillé. Françoise Boudrias, mairesse de Sainte-Mélanie et moi avons accueilli une foule très nombreuse qui se pressait autour de 19 kiosques de maraîchers, producteurs agro-alimentaires, artisans et organismes sans but lucratif.
À l'heure du dîner, les bénévoles de l'Entraide communautaire ont servi un repas chaud et les Fermières ont servi des salades et les fameux desserts de nos membres.
Pendant ce temps, un groupe de musiciens talentueux ont animé l'ambiance, à l'invitation de Yves Lambert qui a entonné de nombreuses chansons traditionnelles faisant partie de son vaste répertoire.
Après le repas, le jury du concours d'épouvantails, composé de Gabriel Ste-Marie, député fédéral du comté Joliette, Ariane Cardinal, conservatrice à l'éducation du Musée d'art de Joliette et Céline Michaud, artiste a visité chacune des oeuvres exposées. Parmi les 2 épouvantails présentés pour le volet Artiste/Artisan, c'est celui intitulé "Les époux Vantail" de Julie Aubin qui a remporté la palme. Parmi les 5 épouvantails présentés au volet Groupe/Adultes, c'est celui du Cercle de Fermières Sainte-Mélanie, intitulé à juste titre "Mélanie", qui a décroché le premier prix. Enfin, parmi les 6 épouvantails présentés au volet Famille/Enfants, "Stella"de Abigaël et Marguerite Ménard s'est vu offrir la première place. Bravo à tous les participant, y compris les groupes du Camp de Jour estival de la Municipalité, qui ne concouraient pas et qui ont exposés 11 épouvantails.
En même temps, se déroulait le premier concours de tarte aux pommes, dont le jury était composé de Véronique Hivon, députée provinciale du comté Joliette et Karine Allary et Johanne Aloise, cuisinières émérites spécialisées dans les desserts. La dégustation de 8 tartes aux pommes s'est déroulée avec beaucoup de sérieux et au terme des délibérations, c'est la tarte de Élyzabeth Arcand qui a remporté la compétition, tandis que Lorraine Bouchard s'est méritée une mention spéciale avec la présentation d'une innovation, une tarte pour diabétiques. Bravo également aux cuisiniers/cuisinières qui ont présenté ces tartes, la population a pu y goûter au terme du concours.
Merci aux membres de nos deux jurys, sans eux, cette fête n'aurait pas la même ambiance, et merci aux commanditaires qui ont offerts de nombreux cadeaux aux gagnants.
À la fin de l'après-midi, un vin d'honneur a été offert aux exposants et bénévoles, une occasion privilégiée de recueillir les commentaires et suggestions pour améliorer de fois en fois notre Fête.
J'aimerais offrir ma reconnaissance à Françoise Boudrias, à Martin Alarie et aux nombreux employés municipaux qui nous ont soutenus lors de l'organisation et le déroulement de la deuxième édition de la Fête. Vos efforts ont été appréciés à juste titre.
Merci spécial aux Fermières qui ont offert des confitures ou participé aux ateliers des marinades, à celles qui ont travaillé à la table de repas et kiosque de vente, à la confection de notre épouvantail et autres articles vendus lors de cette journée. N'oubliez pas de transmettre ces remerciements à vos conjoints qui ont aussi offert de leur temps.
C'est un rendez-vous pour l'an prochain.
Diane Emard, présidente